Auracan » Indiscretions » Davodeau reçoit le Grand Prix Diagonale 2015 à Louvain-la-Neuve

Davodeau reçoit le Grand Prix Diagonale 2015 à Louvain-la-Neuve

Fidèle à la tradition depuis 8 ans, les prix Diagonale ont été remis ce 3 septembre 2015, lors d'une soirée festive, à la Ferme du Biereau dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve (Belgique). L'événement était mis en scène par Jean-Michel Frère de la Compagnie Victor B. Ce qui valut quelques bons moments de rire !

Jean Dufaux, Président du jury des prix Diagonale, lancé dans un discours en anglais des plus hilarants © Marc Carlot

Jean Dufaux, Président du jury des prix Diagonale, lancé dans un discours en anglais des plus hilarants
© Marc Carlot

Les prix couronnent des auteurs de talent qui proviennent cette année de France et d'Allemagne: Etienne Davodeau, Alex Alice et le duo Benjamin Von Eckartsberg & Thomas Von Kummant.

Etienne Davodeau © Marc Carlot

Etienne Davodeau © Marc Carlot

Le Château des Etoiles T1

Le Château des Etoiles T1

Gung Ho

Gung Ho T2


Grand Prix Diagonale : Etienne Davodeau

Le jury composé de Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Jean-Claude Servais, Hermann, Dany, Jean-François et Maryse Charles, Bernard Yslaire, Daniel Couvreur, présidé par Jean Dufaux, a voulu récompenser un auteur engagé qui traite de sujets de société avec brio et qui en plus réussit à mettre tout cela en images de manière très lisible. Etienne Davodeau a ainsi été choisi pour recevoir le Grand Prix Diagonale qui couronne l'ensemble de son oeuvre. A 50 ans, l'auteur des Mauvaises Gens (plusieurs fois primé) a déjà une belle bibliographie à son actif. Le récit raconté dans Lulu Femme nue, a été adapté récemment au cinéma par la réalisatrice Solveig Anspach (décédée le 7 août 2015). Ce film a reçu 5 prix dont le César de la Meilleure Adapatation en 2015. Un nouvel album, intitulé Cher Pays de notre Enfance, sortira d'ici quelques mois, il se penche sur l'assassinat du juge Renault en 1975.

Etienne Davodeau © Marc Carlot

Etienne Davodeau recevant en guise de trophée une bouteille de vin d'Ottignies, un vin bio local
© Marc Carlot


Prix Diagonale du meilleur album : Le Château des Etoiles

Alex Alice assistant, un peu perplexe, au tour de magie de son hôte © Marc Carlot

Alex Alice assistant, un peu perplexe, au tour de magie de son hôte © Marc Carlot

Côté Prix Diagonale du Meilleur Album, c'est le premier volume du Château des Etoiles, réalisé par Alex Alice, qui a retenu l'attention du jury pour son scénario original et son graphisme alliant finesse et douceur. Le prochain tome est attendu pour octobre 2015 aux éditions Rue de Sèvre.


Prix Diagonale de la meilleure série : Gung Ho

Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant © Marc Carlot

Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant embarqués dans une amusante séance
de traduction anglais-français par les animateurs de la cérémonie © Marc Carlot

Le Prix Diagonale de la meilleure série est allé à la série post-apocalyptique Gung Ho des auteurs allemands Benjamin Von Eckartsberg (scénario) et Thomas Von Kummant (dessin) paru aux éditions Paquet. Un très bon choix également !


Prix Raymond Leblanc : Aude Mermilliod

Aude Mermilliod, prix Raymond Leblanc 2015

Aude Mermilliod, prix Raymond Leblanc 2015

Déjà remis plus tôt dans la journée dans le cadre de la Fête de la BD de Bruxelles, la française Aude Mermilliod s'est vu remettre une seconde fois son prix Raymond Leblanc récompensant la jeune création pour son récit Les reflets changeants. A cette occasion, le président du jury de ce prix, José Luis Munuera, s'est fendu de quelques pas de danse endiablée sur la scène. Un grand moment ! Très remarqué !

José Luis Munera, Président du Jury Raymond Leblanc, se déhanchant au rythme de la musique endiablée © Marc Carlot

José Luis Munuera, Président du Jury Raymond Leblanc, se déhanchant au rythme de la musique endiablée
après son petit discours annonçant la récompense décernée à Aude Mermilliod © Marc Carlot

Le récit raconte une histoire celle d'une rencontre entre Elsa, la vingtaine, Jean, la cinquantaine et Emile, 80 ans, dans le sud de la France, parmi des décors faits de rails et de trains... Un projet très personnel mêlant poésie, tristesse et espoir.

Le prix décerné par la Fondation Raymond Leblanc (fondateur du journal Tintin et des éditions du Lombard) est le concours BD le plus doté d'Europe. Le gagnant remporte la somme de 10.000 € ainsi qu'une avance de 10.000 € sur l'édition de son projet en album aux Éditions du Lombard. L'histoire bénéficie également d'une prépublication dans les pages du journal partenaire, Le Soir.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
04/09/2015 - source : auracan.com