Auracan » Indiscretions » Hal Jordan fête ses 55 ans

Hal Jordan fête ses 55 ans

La première apparition d'Hal Jordan fut publiée le 30 juillet 1959 (daté octobre 1959) dans les pages du magazine Showcase. Cela fait donc aujourd'hui 55 ans de carrière derrière lui. L'occasion de nous plonger dans l'histoire de ce personnage principal de la série Green Lantern... 

le symbole des Green Lantern

le symbole des Green Lantern

Le corps des Green Lantern est une police galactique. Ses membres sont recrutés dans l'univers selon leurs valeurs. Chaque membre bénéficie d'un secteur (celui de la Terre est le 2184). Pour faire régner la justice, le Green Lantern a comme arme et symbole : un anneau. Son porteur peut ainsi réaliser toutes ses pensées s'il a assez de volonté. Par contre, l'anneau doit être rechargé toutes les 24 heures avec une formule spécifique "In Brightest Day, In Blackest Night, No Evil Shall Escape My Sight… Let Those Who Worship Evil’s Might, Beware My Power… Green Lantern’s Light".

Hal Jordan n'est pas le premier Green Lantern. Ce rôle revient à Alan Scott (1940) dont les origines et l'univers sont différents. En 1959, les publications DC décident de moderniser leurs personnages. Pour Hal Jordan-Green Lantern, les auteurs John Broome et Gil Kane plongent la série en plein science-fiction. Le personnage aurait pu être un shérif intergalactique, mais les différents scénaristes vont inventer divers histoires pour essayer de maintenir le niveau. Tout d'abord, le secteur 2184 semble être le seul à avoir plusieurs Green Lantern. Durant sa carrière Hal Jordan a rencontré, voire entraîné, ses "remplaçants". Nous aurons Guy Gardner qui aurait dû trouver l'anneau avant Hal Jordan (1968). John Stewart deviendra le remplaçant de Guy Gardner, celui-ci ayant été blessé (1971) et par la même occasion, l'un des premiers super-héros noirs de DC. Quant à Kyle Rayner, il a été choisi quand le corps des Green Lantern a disparu, suite à l'attaque de Parallax (1994).

S'il est difficile de résumer une carrière en quelques lignes, on peut s'intéresser à plusieurs histoires. Ainsi, Dennis O'Neil et Neal.

Parallax

Parallax

Adams ont fait parcourir l'Amérique au duo Green Arrow-Green Lantern. À travers ces histoires, ils traitaient de sujets réalistes (drogue, chômage, écologie). À la différence de plusieurs super-héros, Hal Jordan a basculé du mauvais côté. Sa ville Coast City ayant été détruite, notre héros devient fou. Devant le refus de ses supérieurs de le comprendre, il les assassine, ainsi que la plupart du corps des Green Lantern. Sous l'identité de Parallax, Hal Jordan fera régner la terreur dans l'univers DC. Il va se racheter quand il donnera sa vie pour que la Terre ne soit pas détruite par un sun-eater (mangeur de soleil).

Ryan Reynolds dans le rôle d'Hal Jordan/Green Lantern

Ryan Reynolds dans le rôle
d'Hal Jordan-Green Lantern

Comme la plupart des super-héros, il reviendra d'entre les morts avec un scénario écrit par Geoff Johns. Ce dernier va réussir à allier ancien et nouveaux lecteurs dans son récit qui ressuscite Hal Jordan-Green Lantern (disponible chez Urban Comics dans la collection Geoff Johns Présente Green Lantern). Après les événements de Renaissance (l'univers DC est ré-écrit), Hal Jordan ne fait plus partie des Green Lantern, il est redevenu un civil et sa vie professionnelle/amoureuse est un désastre. Une planche de salut lui est offerte par son ennemi de toujours, Sinestro. Celui-ci lui offre un anneau de pouvoir.

Plusieurs séries ou films d'animations ont mis en vedette Hal Jordan. Si le long-métrage avec Ryan Reynolds est dispensable, la série Green Lantern, diffusée il y a quelques temps sur France 4, reprend les thèmes du titre.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
31/07/2014 - source : auracan.com