Auracan » Indiscretions » Bon anniversaire Mandrake

Bon anniversaire Mandrake

Mandrake vient de fêter ses 80 ans. Il entre en scène avec son inusable smoking le 11 juin 1934. Imaginé par le scénariste Lee Falk (qui a créé aussi Le Phantom), il est dessiné par Phil Davis puis Fred Fredericks après le décès de celui-ci.

© Falk - Davis

© Lee Falk - Phil Davis

Au début de ses aventures, les auteurs donnent à Mandrake des pouvoirs (hérité d'un moine tibétain), mais au fil des aventures, il ne restera que le maniement de la prestidigitation, l'illusionisme (par l'hypnose) et sa facilité à duper son public (ou les méchants).

Comme une minorité de personnages, Mandrake n'a pas besoin de travailler. Héritier d'un grande fortune, il donne des galas de bienfaisance et habite une luxueuse propriété : Xanadu. Celle-ci apparaît dans les années 60'. Elle dispose (pour son époque) des technologies les plus modernes (caméras, salle de contrôle, circuit de télévision privée, pièges, etc.).

© Lee Falk -

© Lee Falk - Fred Fredericks

 

Parmi les personnages qui accompagnent le magicien dans ses aventures, on peut citer Lothar et Narda. Cette dernière va jouer le rôle de la fiancée pendant plus de 60 ans, avant que le mariage ne soit célébré le 4 aout 1997. Loin d'être la demoiselle en détresse, elle accompagne son fiancé et n'hésite pas à lui venir en aide. Lothar est un prince africain. Il accompagne Mandrake depuis que celui-ci aie remis Lothar sur son trône. Depuis ils sont devenus des amis. Avec sa carrure et sa force, Lothar a secouru plus d'une fois Mandrake de situations périlleuses.

Les aventures du magicien ont évolué. D'abord dans le registre fantastique (voire science-fiction quand il visite d'autres dimensions), il est devenu un héros plus terre à terre. Ces aventures relèvent désormais du genre policier-espionnage. En vrai héros vertueux, Mandrake n'hésite pas à voler au secours de la veuve et de l'orphelin, quelque soit son milieu.

Publié en France dès 1936, Mandrake le Magicien a fait le bonheur des lecteurs : Le Journal de Mickey, Les Héros du Mystère et même France-Soir font parties des parutions françaises. On peut noter que Futuropolis et Soleil ont édité des albums. Au vu du succès, d'autres médias se sont intéressés au magicien. Des épisodes de radio, un serial, des pilotes de séries télévisées, un film non-officiel turc. Si un projet de film a été émis en 2007, il n'a pas été produit. Quant au dessin animé de 1986, Les Défenseurs de la Terre, il mettait en avant les personnages de l'éditeur King Features Syndicates : Flash Gordon, Phantom, Lothar et Mandrake. ils alliaient leurs forces contre Ming.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
14/06/2014 - source : auracan.com