Auracan » Indiscretions » Un zef d'espoir contre la mucoviscidose

Un zef d'espoir contre la mucoviscidose

Le public de 10 heures

le public au rendez-vous

L'événement caritatif Zef'hir se déroulait à Brest ce dimanche 24 novembre sous le parrainage de Patrice Pellerin et Serge Fino. Dans le cadre magnifique d'Océanopolis, 386 planches et illustrations étaient exposés dont 80 pour une vente aux enchères. Dès l'ouverture des portes, le public se ruait dans le pavillon évènementiel. Certains pour acquérir des planches à prix fixes (entre 5 et 400 euros), d'autres pour regarder les oeuvres vendues aux enchères (jusqu'à 2000 euros).

La salle permettait de circuler librement parmi les oeuvres exposés. Le personnel d'Océanopolis et les bénévoles des différentes associations partenaires mettaient en valeur les planches, les illustrations, qu'elles fussent placées sous plastique ou accrochées. L'afflux du public surprit les organisateurs, mais tout se déroula dans une ambiance conviviale. À 11h30, l'auditorium se remplit rapidement. Avant la vente, le président René Vigouroux rappela le fonctionnement de l'association Gaëtan Salaun et celui de l'Inserm. Tout l'argent dont ils disposent permet le fonctionnement, l'investissement dans la recherche, mais aussi un investissement local.

la vente aux enchères

la vente aux enchères

La vente aux enchères fut assurée par Maître Thierry Lannon et Maître Gilles Grannec. Ils rappellèrent quelques règles : 
- selon le droit français, la vraie côte est celle de la vente publique
- le prix de vente public est une épreuve pour l'artiste, puisqu'il se soumet à la "sanction" du public.

Bien que peu habitués aux oeuvres de bande dessinée, les deux commissaires-priseurs étaient parfaitement à l'aise. Le public apparut timide. Beaucoup d'oeuvres commencèrent avec des demi-côtes, certaines belles pièces ne trouvèrent pas preneur. Cela n'empêcha pas certaines enchères de monter à plus de six fois l'estimation. Sur les 80 pièces, deux se démarquèrent. D'une part, une planche N&B de Patrice Pellerin estimée qu'à 500 euros s'adjugea à 1150 euros. D'autre part, une planche en couleurs de Patrick Prugne partit à 1200 euros.

À la fin du week-end, selon les dernières estimations, la vente aux enchères remporta plus de 19000 euros. La vente à prix fixe, devrait être aux alentours de 10-15000 euros. Pour une première édition, les commissaires priseurs estimèrent que les prix étaient très corrects, vu l'afflux de visiteurs. Pas sûr que l'avis soit partagé par les auteurs, sans doute un peu déçus pour certains.

une partie des partenaires et des bénévoles

une partie des partenaires
et des bénévoles

Le président René Vigouroux se dit ému par cette journée. Il rappela qu'on ne connaissait pas la mucoviscidose il y a 25 ans. Grace à des scientifiques comme le professeur Ferec (Directeur de l'Unité Inserm 613), la recherche a avancé et depuis 2 ans, certains médicaments sont actifs sur certaines mutations. Une journée comme celle-ci permet d'améliorer la recherche. La véritable cheville ouvrière de cette journée est Olivier Mignen. Ce scientifique, amateur de bande dessinée, a lancé l'idée avant de contacter différents auteurs. Avec des partenariats comme les éditions Bamboo, la librairie Excalibulle, l'association Brest en Bulle, les planches ont afflué (165 dessinateurs, 32 illustrateurs et 18 scénaristes). Le bouche à oreille s'est fait petit à petit. Des bénévoles, des professionnels ont accepté de participer gracieusement à cette aventure. Vu la réussite, une deuxième édition devrait avoir lieu.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

Photos © Hervé Beilvaire / Auracan.com

24/11/2013 - source : auracan.com