Auracan » Indiscretions » Le Sang des anges

Le Sang des anges

La nuit du 23 août 1914, à Mons, alors que l’armée britannique était acculée, des figures ailées, lumineuses, seraient apparues dans le ciel afin de venir en aide aux troupes anglaises. Ces anges auraient stoppé temporairement l’avancée des Allemands, permettant aux Britanniques d’organiser leur retraite…

Désignée capitale culturelle européenne 2015, la ville de Mons (Belgique), plus précisément la Fondation Mons 2015, dépoussière cette légende en prélude à la commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale et à l’ouverture du Mons memorial museum. Curieusement, si l’histoire des anges de Mons est assez peu connue chez nous, elle l’est nettement plus en Angleterre et a même figuré dans des manuels scolaires. Assez proche de la thématique du diptyque Le Long Hiver de Patrick Mallet paru l’an dernier chez Casterman, la légende des Anges de Mons donne aujourd’hui  lieu à un roman graphique. Le texte de l’écrivain belge Xavier Hanotte y est mis en images par Claude Renard.

Claude Renard

Claude Renard

Claude Renard, rappelons-le, anima de 1974 à 1984, un atelier de bande dessinée qui contribua largement  au renouveau de celle-ci en Belgique. Les quatre volumes collectifs Le 9ème Rêve furent également édités à son initiative et contenaient les premières histoires de dessinateurs alors promis à un bel avenir : Sokal, Schuiten, Berthet, Goffin, Cossu, De Spiegeleer, Séraphine, etc. Claude Renard a co-réalisé deux albums avec François Schuiten, Aux Médianes de Cymbiola et Le Rail suivi d’un port-folio L’Express, avant de lancer sa propre série Les Aventures d’Yvan Casablanca. Depuis 1985, il s’est éloigné de la BD pour mettre son talent au service d’autres domaines artistiques : théâtre, cinéma, sculpture, graphisme culturel…  

Dans la procession, en 1945

Dans la procession, en 1945

Pour l’armée anglaise, Mons constitue « the first and the last ». Son premier affrontement avec l’armée allemande  s’y déroula en effet le 23 août 1914, et son ultime combat, le jour même de l’armistice, 11 novembre 1918, dans la même ville. C’est dire toute la force symbolique que pouvait revêtir un tel ouvrage. En 1919 et en 1945, probablement suite à l’émotion suscitée par la guerre, un groupe représentant les Anges de Mons a fait partie intégrante de la célèbre Procession du Car d’or. Il évoquait le combat entre les armées allemandes et britanniques lors de la bataille de Mons, représenté par des soldats britanniques entourés d’anges armés vêtus de blanc.

En pratique : Les Anges de Mons peut se commander sur le site de Mons 2015 (www.mons2015.eu). Il est également disponible à l’Office du Tourisme de Mons, au 106 rue de Nimy, siège de Mons 2015 et, bientôt, dans la plupart des librairies montoises. Une distribution nationale et internationale est également envisagée, notamment vers le Royaume-Uni. La première dédicace de l’ouvrage aura lieu lors du Salon du livre au Mons Expo les 23 et 24 novembre. Un tiré à part du livre à part y sera également vendu.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation préalable.
Texte © Pierre Burssens / Auracan.com
Photo Claude Renard © Jean-Jacques Procureur
Photo procession © Archives Ville de Mons, fonds Montois Cayaux
Illustrations © Renard, Hanotte / Fondation Mons 2015

15/11/2013 - source : auracan.com