Auracan » Indiscretions » (Re)animator

(Re)animator

Nous vous avons déjà présenté le studio d'animation Dreamwall, créé à l'initiative de Dupuis et le la RTBF (voir Y a-t-il un gaulois à Champignac ?) où se réalise, entre autres, une partie du futur long métrage animé d'Astérix. La relation BD - animation a encore trouvé une nouvelle concrétisation avec le passage d'Arthur de Pins (Zombillenium) devant les écrans de Dreamwall pendant une semaine.

Alors que le dessinateur et l'univers de Zombillenium ont fait leur entrée chez Spirou via la couverture d'un "spécial Halloween" en 2008, on les retrouve encore, à quelques jours de cette fête inquiétante, hantant cette fois un nouveau lieu : « Trois équipes travaillent actuellement à la réalisation d'un court métrage basé sur l'univers Zombillenium, deux en France et une ici, en Belgique, chez Dreamwall, explique Arthur de Pins. Il existe en effet un projet de long métrage animé de Zombilleniumque je porte depuis deux ans avec un ami producteur. Ce pilote qui durera entre trois et quatre minutes nous permettra de prospecter avec l'espoir d'avancer plus loin, tout en sachant que le processus qui aboutit à un long métrage d'animation est très long. Sept ou huit ans s'écoulent parfois entre le projet en tant que tel et la sortie du film. »

Depuis ses Péchés mignons, le dessin numérique de l'auteur a largement séduit, mais il ne lui permet en aucun cas un accès plus facile à l'image animée : « Ce sont deux choses complètement différentes. Quand je dessine, même s'il s'agit de dessin numérique, ça reste entièrement de la 2D, et si ça peut impressionner les néophytes, ce n'est finalement pas très éloigné d'une table à dessin. L'animation fait appel à des techniques et des outils beaucoup plus complexes, c'est un tout autre travail. Ici j'assiste à une re-création de mes personnages en 3D, et je vous avoue que ça m'éclaire aussi sur quelques petits trucs à corriger dans mon dessin dont je n'avais pas conscience jusqu'à maintenant. »

Actif, avant la BD, dans les domaines de l'audio-visuel et de l'animation, Arthur de Pins a réalisé, voici dix ans, un court-métrage intitulé La Marche du crabe qui a trouvé suite en trois albums BD publiés chez Soleil. On ne peut que lui souhaiter que Zombillenium suive le chemin inverse : « Je pense que c'est le rêve de pas mal de dessinateurs de voir leurs personnages vivre sur grand écran... Et très sincèrement, j'adore l'univers de Zombillenium ». Zombillenium, la BD, dont un troisième album sortira début novembre et au sujet duquel Arthur de Pins nous a accordé une interview plus complète que vous pourrez prochainement découvrir sur Auracan.

Partager sur FacebookPartager
Pierre Burssens

Propos recueilis par Pierre Burssens le 8 octobre 2013
Photos © Pierre Burssens / auracan.com

15/10/2013 - source : auracan.com